LE PROJET

Vers la création d’une plateforme juridique collaborative

DEQUELDROIT est un site internet permettant aux utilisateurs et utilisatrices de disposer facilement d’une sélection de jurisprudences dans les différentes problématiques qui composent le droit des étranger·ère·s.

Avec la complexification du droit des étranger·ère·s et ses spécificités, ce site, porté par l’association ESPACE depuis une dizaine d’années,  ne peut être mis à jour que via la mise en place d’une collaboration entre les structures investies dans le champ de l’accès aux droits des personnes étrangères.

Afin que ce site vive et que la mise à disposition de jurisprudences profite à un plus grand nombre, nous travaillons à faire évoluer cette plateforme de jurisprudences pour qu’elle devienne réellement un outil collaboratif. Dans ce sens, nous avons créé en juin 2021 l’association DEQUELDROIT, composée de structures et de personnes spécialisées dans le droit des étranger·ère·s pour penser ensemble la mise en place et le fonctionnement d’une telle plateforme.

Le réseau DEQUELDROIT est composé de partenaires tels que l’ADDE, l’Anafe, le CIDFF via le BRRJI, la Cimade, le Comede, Droits d’Urgence, ESPACE, le GAS et le GISTI.

 

Le projet DEQUELDROIT reçoit un soutien financier de la Fondation de France et de la Fondation AFNIC.